Le circuit-court est à l'honneur

Notre sélection de producteurs est basée sur l'éthique

Le concept Biocal, c’est une conserverie bio qui déniche tout ce que notre terroir local à de meilleur. C’est pourquoi nous nous sommes entourés d’agriculteurs, éleveurs, apiculteurs du département Loir-et-Cher, aux alentours de Vendôme. L’approvisionnement de nos matières premières auprès de cultivateurs du coin a été une évidence et un moteur pour le projet Biocal, qui tient sa genèse dans la volonté de mettre en avant les savoir-faire de proximité, tout en limitant au maximum notre empreinte environnementale. La sélection de nos partenaires s’est ainsi faite autour du partage de ces valeurs responsables et tournées vers l’avenir.

Le circuit court permet de limiter la pollution

En nous approvisionnant à proximité de notre atelier de production, nous limitons nos déplacements dans un petit périmètre géographique. Ainsi, nous faisons tout pour réduire au minimum nos émissions de particules polluantes. En outre, nous avons pris en compte le déplacement de nos clients pour aller acheter nos produits. Nous avons souhaité que ce trajet soit, lui aussi, le plus écologique possible. C’est pourquoi nous avons créé un réseau de distributeurs tout autour de Vendôme, dans des épiceries de village et des magasins de producteurs. De cette manière, nous cherchons à nous rapprocher le plus possible de vous, afin que vos achats des produits Biocal puissent être couplés avec vos autres courses. Le but étant de « rationaliser » les déplacements de chacun, dans une démarche éco-responsable.

Distance minimale = fraîcheur maximale

Le choix du circuit court est également justifié par la volonté de proposer des produits frais toute l’année. Nous respectons le cycle des saisons des aliments et privilégions, bien évidemment, les cultures pleine terre. Il a été démontré qu’une salade cultivée sous-serre en France rejetait beaucoup plus de CO2 qu’une salade cultivée en pleine terre en Allemagne puis importée en France (transport inclus). Il est donc évident qu’au-delà de la proximité, notre démarche s’étend également à l’utilisation de produits de saison uniquement. Nous nous adaptons au rythme de la nature pour garantir des recettes pleines de saveur et les plus naturelles possibles. Du champ à l’assiette, il n’y a qu’un pas !